Quand les Francs-Maçons jurent obédience à la bière !

Léo 27 juillet 2011 0

Illustration d'un pamphlet contre la Franc-maçonnieNébuleuse de plus en plus obscure et sujet de débats houleux et controversés, la Franc-maçonnerie et les débats qui l’entourent sont aujourd’hui omniprésents sur la toile ! Sur un fond de complot international, nombreux sont les forums et les vidéos où chacun tente de bâtir sa théorie « maison » sur cette communauté bien mystérieuse et dont les rites sont mal connus.

La Franc-maçonnerie est pourtant, à l’origine, une communauté basée sur le partage et la construction de socle de connaissances communes. S’il est très dur de remonter aux origines du mouvement, celui-ci aurait débuté par le regroupement de maçon Écossais en une confrérie destinée à faciliter le partage et la découverte des connaissances relative à ce corps de métier. Ce genre de regroupement était fréquent à l’époque mais l’activité de Maçon était en ce temps une fonction de la plus haute importance. Cette communauté de maçon va donc rapidement bénéficier d’un certain prestige et attirer les foules … ainsi le mythe était né !

Le temps à fait le reste et aujourd’hui, la Franc-Maçonnerie regroupe des dizaines de communautés regroupées autour de thématiques ou d’activités très variables et sans rapport direct avec le métier de Maçon. Chacune de ces communautés, appelées obédiences ou loge en fonction de leur importance, s’attache à partager et à débattre autour d’un savoir ou d’une science spécifique. Cela passe notamment par l’introduction de nouveaux membres portant un intérêt aux sujets étudiés par la communauté.

Et si la bière ne fût pas immédiatement la priorité de ces « philosophes modernes », il faut croire que certains ont enfin ouvert les yeux ! En effet, les Francs-maçons ont maintenant une obédience consacrée à l’étude de cette noble et universelle boisson qu’est la bière.

Logo de l'obedience Franc-maçonne consacrée à la bièreCréé en Australie, cet ordre a pour vocation d’explorer le patrimoine brassicole mondial. Son blason reprend les symboles associés à la Franc-maçonnerie comme l’étoile à 6 branches ou le compas ici remplacé par des instruments de brassage ainsi que des symboles propre à l’univers de la bière comme les épis de céréales !

Nommé Beermasonary ( Les Maçons de la Bière), cet ordre affiche ces volontés et invite à remplir ses rangs via le Site Beermasons !

Moyennant finances, le site propose une découverte du patrimoine brassicole mondial au travers différents pack de dégustation, des fiches explicatives ainsi que des conseils et des reportages. Ce qui pause un problème à savoir, quel est l’intérêt de payer pour un « service » déjà disponible gratuitement en ligne. Nombreux sont en effet les sites d’imports, de notations de dégustations en ligne qui ne demandent aucunes aides ou adhésions. Et ceux-ci sont plus que bienvenus à la vue des prix pratiqués par Beermasons !

Toutefois, le site met en avant les multiples avantages offerts par ses liens avec la communauté des Franc-maçons et les « innombrables » secrets que cette communauté aurait à révéler à ses éventuels futurs membres !

En espérant que cela ne soit pas le début d’un complot destiné à couvrir d’or et surtout de bière les grands influents de ce monde !

Santé !

 

 

Leave A Response »