Quels fûts pour quelles tireuses à bière ?

Paul 19 août 2015 0

Amateur de bière pression, vous vous êtes décidé il vous faut une machine à bière ! mais avant de déguster votre bière bien fraîche et mousseuse, il faut choisir sa pompe à bière et c’est là que ça se complique souvent… car c’est vrai trouver sa tireuse pression est un vrai casse-tête…

La bière pression à la maison c’est vraiment top, mais impossible de vous y retrouver dans cette jungle de tireuse à bière toutes plus rutilante les unes que les autres ? pas de panique cet article vous permettra de choisir votre tireuse pression en fonction des fûts compatibles…

Et la première GRANDE question que l’on se pose est :

Quels sont les fûts compatibles sur ces machines ?

Vous l’aurez remarqué il existe de nombreux types de fûts sur le marché, ils sont tous différents 3 litres ? 5 litres ? 6 litres ? pressurisé ou non ?mais alors comment savoir si il est compatible avec la machine que vous convoitez ? Suivez le guide…

Le fût standard


Commençons avec le plus standard des fûts, le fût 5 ou 3 litresstandard, ce fût non pressurisé (qui ne contient donc pas de pression CO2) est le plus basique des fûts et le preféré des petites brasseries artisanales. Il peut être tiré de 3 manières :

  •  à l’aide d’un kit pression de poche et d’une cartouche de gaz 16gr vous pourrez tirer votre bière de manière simple, néanmoins le fût devra être maintenu au frais avant d’être utilisé. Une solution idéale pour le camping, les pique niques ou les barbecues, vous pourrez emmener votre fût sous pression absolument partout.
  •  à l’aide d’une tireuse (BeerDraft, Siméo, Biermaxx…) + une cartouche de CO2 16gr, la machine a juste pour rôle de maintenir le fût au frais.
  •  enfin certains fût standard disposent d’une petite tirette rouge qui se trouve en bas du fût et qui permet de tirer la bière (sans la qualité pression bien-sûr) sans ajout de pression, le fût doit être réfrigéré dans l’idéal la veille pour être tiré ensuite en moins de 24h.

Exemple de bières disponibles : St Glinglin blonde, Page 24, Brasserie du Mont Blanc, Bitburger

Le fût SPI (Système de pression intégré)

Le fut SPI (Système de pression intégré) reconnaissable par son capot en plastique au dessus du fût, n’est ni plus ni moins qu’un fût standard 5 litres auquel on aurait ajouté un kit CO2. En clair, ce fût s’utilise lui aussi sans machine, car il dispose d’une cartouche de CO2 qu’il faut percer pour pouvoir tirer la bière.

Un système simple à mettre en œuvre et une gamme de bières assez large

Exemple de bières disponibles : Page 24, Delirium, Cuvée des trolls

Le fût type Beertender

Les futs Beertender développé par le groupe hollandais Heineken sont des fûts de 5 litres qui contiennent de la pression qui n’est compatible qu’avec les tireuses à bière de la marque soit Beertender SEB S80 ou Beertender Krups S90, deux options sont possibles avec ces fûts :

  • Le tirage à l’aide des machines Beertender qui servent à maintenir le fût à la température idéal
  • Le tirage manuel à l’aide de l’a tête de soutirage en plastique fournie avec les fûts.

Les bières disponibles en fûts Beertender sont en toute logique les bières du groupe Heineken soit : Heineken, Pelforth, Desperados, Fischer, Affligem.

Le fût type PerfectDraft


Grand concurrent d’Heineken le groupe belge AB InBev (Leffe) a lui aussi développé un type de fût particulier (en partenariat avec Philips) qui ne s’adapte qu’à cette machine, la PerfectDraft. Ces fûts de 6 litres sont aussi présurisés, il sont utilisables UNIQUEMENT sur machine PerfectDraft, les petits plus : une gamme de bières plus grandes et des fûts sont consignés / 5€.

Les bières disponibles en fûts PerfectDraft sont : Leffe (brune, royale, printemps, rituel, blonde) Diekirch, Halleroder, Franziskaner, Stella Artois, Jupiler, Beck’s, Diebels,…

Le fût de 2 litres TORP SUB


Enfin dernier né du groupe Heineken le fût de 2 litres baptisé « TORP » reconnaissable à sa petite taille n’est compatible qu’avec les pompes à bières SUB de la marque Heineken. Une gamme très large de produits sont déjà disponibles.

Fûts TORP déjà disponibles : Heineken, Desperados, Sol, Tiger, Pelforth, Affligem, Brand Weizen, Brand up, Baffo D’ORO, Wieckse.

En résumé, à chaque marque sont type de fûts et son usage, difficile d’imaginer demain une union et un fût universel adaptable à toutes les bières, mais à l’instar de Apple et Microsoft ou de Nespresso et Senseo, les grands noms de la bières ne sont pas près de s’accorder sur ce terrain.

Pour les amateurs de pression ceci ne reste qu’un rêve : Triple Karmeliet ou Chouffe Blonde en Fût PerfectDraft ou Beertender…

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp !

 

 

Leave A Response »