Schiltigheim s’est fait mousser pendant 4 jours : record battu !

fdevos 9 août 2011 0

Le grand retour cette année des verres "en verre", plus agréables pour le consommateur et plus respectueux de l'environnement que les gobelets plastique

L’édition 2011 de la fête de la bière a connu un succès sans précédent avec plus de 20 000 visiteurs. Pendant ces 4 jours, les habitants de cette ville alsacienne ont fêté la bière sous un chapiteau de 1400m² installé sur la place de l’Hôtel de Ville. Malgré une météo plus que mitigée, locaux et visiteurs n’ont pas manqué cette grande fête annuelle.
Tout a commencé le vendredi 5 août avec la parade brassicole. Des artistes du rue ont défilé de la brasserie de l’Espérance (située en plein centre ville) jusque sous le chapiteau. C’est le maire de Schiltigheim qui a donné le coup d’envoi avec la mise en perce du premier fût.

Que se passe-t-il sous le chapiteau ? Des centaines de tables et de bancs attendent les participants venus déguster les bières produites par les deux brasseries de la ville : L’Espérance, groupe Heineken et une brasserie artisanale, Storig. Une scène impresisonnante est installée au fond du chapiteau sur laquelle se succèdent des des groupes qui jouent des airs d’hier et d’aujourd’hui. Les organisateurs se sont félicité notamment du retour des « Bayerische 7″, un groupe de 7 femmes bavaroises qui ont enflammé la salle samedi soir.

Un biérodrome de 18 mètres permet de servir les une quinzaine de bières différentes, légères et désaltérantes. A noter la présence d’un brassin spécial « recette 2011″ de 1000 litres produit par la brasserie Heineken voisine. La brasserie artisanale Storig en a profité pour présenter la Old Schilick, une bière dorée et aromatique, une de ses dernières compositions. Le service est assuré par plus de 600 bénévoles.
Rappelons que cette fête de la bière était à l’origine destinée aux ouvriers des brasseries de la ville qui ne partaient pas en vacances. Aujourd’hui, les bénéfices de la fête servent à financer les associations de Schiltigheim.

Voilà l'ambiance sous le chapiteau !

Tout cela ressemble à une grande kermesse de style bavarois. Musique, danses, verres de bière qui s’entrechoquent… Au total, ce sont plus de 10 000 litres de bière qui ont été écoulés pendant ces 4 jours.
Le groupe Heineken a renouvelé son opération de prévention face aux risques liés à l’alcool avec la présence d’éthylotests sous le chapiteau et la présence d’animateurs disponibles pour informer le public.
L’ensemble se déroule dans une franche bonne humeur, mêlant petits et grands. Une fête foraine et une braderie complètent ce grand rendez vous estival alsacien. Rendez-vous l’année prochaine !

Leave A Response »