Sortie officielle des bières de printemps !

fdevos 14 mars 2012 0

 

Les jeunes brasseurs du Lycée agricole de Douai étaient aussi de la fête !

Comme chaque année, au début du mois de mars, de nouvelles bières fleurissent sur le marché. La présentation officielle des bières de Printemps s’est déroulé il y a quelques jours à Lille, sous la neige… malgré les intempéries, une dizaine de brasseurs avait répondu à l’appel du Houblon d’Or, co-organisateur de l’événement. Après les discours et la rituelle mise en perce du tonneau, les participants ont pou goûter les différentes bières printanières.

Cette soirée était aussi l’occasion pour les brasseurs de la région de se retrouver après le Concours général agricole. Rappelons que la région Nord-Pas-de-Calais a décroché cette année 20 médailles à Paris, un record ! (52 médailles décernées au total)

La dégustation des nouveaux brassins a offert quelques (très) agréables surprises. De nombreux brasseurs ont fait cette année un travail remarquable sur l’usage des houblons, aromatiques et amérisants, donnant à leurs créations des saveurs inédites. Nous avons ainsi découvert des bières plutôt sèches, désaltérantes tout en développant un très bel équilibre entre les notes florales, corps et amertume. Ces bières affichent ainsi un caractère bien trempé avec chacune cette singularité liée au choix des houblons. Certains ont opté pour le houblonnage à cru avec réussite.

C'est aussi l'occasion de découvrir ces nouvelles bières entre amis

Il y avait comme un air de renouveau en cette soirée hivernale, nouveau témoin de la grande créativité des brasseurs artisanaux. D’autres ont choisi de produire des bières plus rondes, plus sucrées. Une nouvelle fois, la diversité était de mise, chacun affichant sa personnalité dans son breuvage. Les brasseries industrielles, présentes également à cette soirée, proposent des produits plus classiques et fidèles à cette tradition des bières de printemps. La cohabitation entre les majors et les artisans se passe dans une ambiance très confraternelle.

Rappelons que c’est la brasserie Saint-Sylvestre qui a remis au goût du jour les bières de printemps en 1984. Elle est considérée comme la meilleure bière de l’année, puisque outre les matières premières fraîchement récoltées, elles bénéficiaient avant l’apparition du froid industriel de conditions climatiques optimales garantissant une fermentation et une garde impeccables). La tradition remonte, elle, à 1394 à Arras.

 

Leave A Response »