Sur les hauteurs du Mont Blanc

Paul 29 mars 2017 0

La Brasserie du Mont Blanc, c’est avant tout une histoire d’amour entre les brasseurs, la bière et la région. Ouverte pour la première fois en 1821, elle ferme ses portes en 1966 avant d’être reprise en 1999 par un jeune savoyard du nom de Sylvain Chiron. Porté par sa passion du brassage, il apprend le métier avec les meilleurs brasseurs belges du pays pour finalement réaliser les premières recettes des bières Mont-Blanc.

Si les Alpes sont connues pour son ski et ses fromages, elles le sont désormais également pour ses bières, puisqu’en s’installant au cœur du massif alpin et plus précisément à la Motte-Servolex, la brasserie dispose d’une eau de qualité incroyable directement issue du Mont Blanc.

Quatre fois championne du monde, la Brasserie du Mont Blanc sait faire parler d’elle tout en s’adaptant aux changements de consommation des amateurs de bière puisqu’ils favorisent désormais largement la qualité à la quantité. Il y a de ça quelques années, les gens ne demandaient qu’un demi en rentrant dans un bar, alors qu’aujourd’hui ils demandent ce que le barman possède comme bières. Cette capacité à s’adapter au mode de consommation et à brasser des bières authentiques de qualité leur a permis d’obtenir de nombreuses médailles dont la World Beer Awards 2011, 2013 et 2015, la médaille d’or au concours international de Lyon 2016 et la médaille d’or au Global Craft Beer Award 2014. Leurs bières classiques et originales séduisent un large public puisqu’il y a une identité française et qualitative présente derrière le nom de la brasserie. Vous pourrez donc retrouver une bière blanche, rousse ou blonde en toute simplicité, ou de la violette aromatisée aux airelles, une verte au génépi et même une myrtille pour plus d’originalité.

La Rousse du Mont Blanc



La Rousse détient le titre de meilleure bière ambrée du monde aux World Beer Awards 2011 et la médaille d’or au Global Craft Beer Award 2016. Cette bière brassée avec des malts d’orge, de blé et d’avoine ainsi que plusieurs houblons d’Alsace lui confèrent des arômes de fleurs et d’épices avec une attaque ample et maltée nous portant vers des saveurs gourmandes de caramel, d’amandes grillées et de fruits. Elle se déguste en apéritif, avec de la charcuterie, des viandes rôties ou des poissons fumés.

La Blanche du Mont Blanc

La Blanche est championne du monde 2013 et 2015 avec son style belge. Brassée avec des malts d’orge et de blé, elle possède des arômes épicés aux notes de coriandre, d’écorce d’orange et de curaçao. Non filtrée, c’est une bière fine, légère et rafraîchissante idéale pour l’apéritif ou en accompagnement de poissons.

La Blonde du Mont Blanc


Récompensée par la médaille d’or à l’Australian International Beer Awards, cette bière blonde de dégustation pur malt est riche et ronde. Elle est marquée par une amertume équilibrée avec des notes florales, fruitées et épicées. Celle-ci s’accorde parfaitement avec des olives, des crozets et de la viande rouge.

La Verte du Mont Blanc


Une bière à la couleur originale puisque La Verte du Mont Blanc est aromatisée au génépi. Fine et légère, elle est bien équilibrée entre l’alcool, l’acidité, les arômes et le sucre. Elle se boit idéalement en apéritif.

La Violette du Mont Blanc


Bière à la violette et aux airelles venue du flanc de la montagne, elle est fine et légère et laisse clairement la place aux arômes de fruits rouges et de violette. C’est une bière surprenante qui se déguste bien à l’apéritif et qui saura étonner votre entourage.

Mont Blanc Myrtille


Brassin éphémère à base de jus de myrtille et d’eau des montagnes,  cette dernière arrivée rejoint le groupe des bières fruitées de la brasserie. Elle possède un nez malté et fruité avec des notes sucrées de myrtille. De belles découvertes pour de nombreuses récompenses qui sont encore à venir.

Leave A Response »