Trappiste or not Trappiste, that’s the question ?

fdevos 29 juin 2011 0

La sortie ce mois-ci de la bière « trappiste » de l’abbaye du Mont des Cats a réveillé de vieux démons (pardon !) et suscité beaucoup d’enthousiasme parmi les amateurs de bières monsatiques, se réjouissant de l’apparition de la première trappiste française. Que faut-il en penser ? Nous avons mené l’enquête. Nous avons été reçus à l’abbaye du Mont des Cats par le frère Bernard Marie, directeur de la fromagerie, de la brasserie et chargé des relations publiques. Le moine nous a expliqué pendant la conférence de presse que sa bière était trappiste, la première en France…

Or, il se trouve qu’elle est produite à l’abbaye de Scourmont qui produit les célèbres bières de Chimay. La recette a été mise au point avec les maîtres brasseurs belges, les religieux du Mont des Cats n’ayant pas de compétence brassicole. Cette bière du Mont des Cats est donc belge ! Certains pensaient qu’il s’agit d’un coup d’essai pour tester le marché avant que l’abbaye française n’investisse dans son propre matériel ! Que nenni !

Le frère Marie a été très clair : la communauté n’a pas les moyens financiers pour réaliser un tel investissement (minimum, 1 million d’euros). Lors du déjeuner, il nous a donné une autre raison. La communauté vieillit, il n’y a pas de brasseurs parmi ses membres et rien ne dit qu’un jour (dans 10 ou 15 ans), elle ne disparaisse, laissant une brasserie sans moine !

Conclusion : la bière du Mont des Cats ne sera jamais produite sur place. Elle est un complément de revenus, à côté des fromages… Revenons-en à notre appellation trappiste. L’Association Internationale Trappiste stipule clairement qu’un produit reconnu comme tel doit être produit au sein de l’abbaye (fromages, bières…) et sous le contrôle des moines, que les revenus tirés de cette activité ne doivent servir qu’à l’entretien des bâtiments et le fonctionnement de l’abbaye ainsi qu’aux oeuvres sociales. Le frère Marie parle de coopération entre moines cisterciens et que finalement, toute la chaîne est trappiste donc la bière aussi ! L’AIT se prononcera d’ici un an ! L’abbaye du Mont des Cats a adhéré à cette association il y a seulement quelques mois et la règle veut qu’il faille attendre un an pour espérer obtenir le précieux label.

Le frère Bernard Marie lors du lancement devant la presse

 

Souvenez-vous de ce qui était arrivé à la brasserie trappiste hollandaise, La Trappe. Elle avait perdu son logo « Authentic Trappist Product, il y a quelques années pour avoir sous-traité la quasi-totalité de sa production à une brasserie laïque belge ! Les moines français sont confiants, parlant de négociations avec l’AIT. L’avenir nous dira s’ils obtiendront gain de cause… L’enjeu est important puisque partout dans le monde, une bière authentifiée « Trappiste » est gage de qualité supérieure, reflet d’un savoir-faire unique… et s’exporte donc très bien. Il y a aujourd’hui 7 brasseries trappistes : Chimay, Rochefort, Orval, Westmalle, Westvleteren, La Trappe et Achel. Prions pour que l’abbaye du Mont des Cats devienne la huitième, elle en a bien besoin !

Leave A Response »