Un weekend sous le signe du houblon !

Paul 30 septembre 2015 0

Ce weekend était particulièrement chargé en houblon, avec trois événements bières incontournables sur le même weekend les amateurs de bières n’avaient que l’embarras du choix…1 Weekend pour 3 événements bière ! Petite rétrospective sur les festivités du weekend…

Le FIBA

Ce week-end s’est déroulé le FIBA, Festival International de la Bière Artisanale à Sainte Marie Capelle (Nord), l’occasion pour de nombreux brasseurs de la région mais aussi de Belgique et d’Allemagne de faire découvrir leurs bières et leurs nouveautés. Cette édition 2015 accueillait cette année 19 brasseries, toutes venues faire découvrir l’étendue et la qualité des bières artisanales. Armé de votre petit verre de dégustation, vous dégustez au gré des stands, l’ambiance est conviviale, on échange avec les brasseurs qui sont fiers de nous faire découvrir leurs produits. Tout au long du weekend un concours de brassage amateur était organisé ainsi qu’une braderie de collectionneurs d’objets publicitaires, en résumé le festival est convivial et familial.

Notre coup de cœur va à la Troll Lata une découverte sur le stand de la Brasserie du Pays Flamand, une blanche aux parfums de zestes d’agrumes extrêmement rafraîchissante.

Borefts Beer Festival : le repair des Beer Geek

Borefts Beer Festival 2015 - Comme chaque année la Brasserie De Molen organise le Borefts Beer Festival. Devenu un événement incontournable de la scène craft européenne le « BBF » pour les intimes, s’est déroulé les 25 et 26 septembre 2015 à Bodegraven dans au nord de Rotterdam. Rendez-vous annuel de beer geek du monde entier et des brasseries parmi les plus créatives d’Europe, cette édition 2015 est une fois de plus : IMPRESSIONNANTE ! Impressionnante par le talent et la créativité des 19 brasseurs présents au rendez-vous. Avec plus de 220 bières pressions différentes proposées sur les 2 jours, comme chaque année le festival ne dévoile que le meilleur des bières artisanales européennes…

Chacune des brasseries présentes ayant été sélectionnées, testées et approuvées par la Brasserie De Molen nous avons été gâté… voici nos coups de cœur pour cette édition 2015 :

Brewski Sehe Coffee Berliner – Berliner Weisse – 3,8%

Magic Rock Brewing Bearded Lady Dessert Edition – imp stout + 10,5%

Malmö Brewing Co Petite Souris Golden – Sour mixed fermentation brett/lacto amarillo dry hop 4,7%

Oppigårds Bryggeri Turbo Double IPA 8,5%

Omnipollo Magic #4,21 Double Raspberry/Vanilla Smoothie IPA

Great American Beer Festival : le festival XXL

Le Great American Beer Festival est LE Festival de bière à ne pas rater aux États-Unis… des chiffres affolants : 745 brasseries réunies sur 4 jours, plus de 3 700 bières différentes classées en 145 styles, témoignent de la démesure de ce festival !

Ce temple de la bière « made in USA » est devenu une institution pour les amateurs du breuvage, c’est aussi à cette occasion que les prix GABF sont attribués récompensant les bières par styles : pour chacun des 90 styles un trio gagnant est désigné.

Ce qu’il faut retenir de cette édition 2015 c’est l’avancée des nouveaux styles de bières, bien que l’IPA règne encore en maitre incontesté des bières « craft » de nombreux styles commencent à sortir leur épingle que jeu, telle que les « Sour » ces bières acides qui prennent de plus en plus de place dans les bars américains, mais aussi les Imperial Stout qui séduisent les amateurs de saveurs rondes et puissantes, ou les bières vieillies. La relève est assurée…

Leave A Response »