Une bière sans malt, bio et locale c’est possible ?

Paul 6 août 2015 0

Christophe Bellet est un jeune brasseur de 28 ans, qui a eu l’idée un peu folle de concevoir une bière artisanale d’un nouveau genre sans malt, bio et 100 % local. Un pari plus que réussi…

Un projet ambitieux mais avant tout durable.

Dès la fin de ses études cet étudiant ingénieur de l’école Isara de Lyon, s’investit passionnément dans la création de la brasserie Dulion. Son idée, repenser entièrement la chaîne de production afin de supprimer l’opération de maltage qui consiste à reproduire, de manière industrielle, le développement naturel d’une céréale. Une opération très énergivore.

Grâce à ses trois années de recherche et un dépôt de brevet, le jeune brasseur lyonnais est aujourd’hui capable de supprimer cette étape et de travailler l’orge et le houblon brut.

« La problématique était de ne pas importer de matières premières, comme peuvent le faire la plupart des brasseries artisanales, ce qui nous permet de faire du 100 % local. »

Convaincu qu’il est « essentiel et impératif de valoriser ses acteurs locaux », l’entrepreneur-ingénieur s’est entouré d’agriculteurs du Beaujolais pour la culture en bio du houblon « c’est le 1 % nécessaire qui permet d’aller au bout de la démarche ».

Nommée « Dulion » la brasserie propose déjà quatre bières (brassée à partir de quatre céréales différentes) et pour rester dans une logique de proximité la commercialisation est également réalisée en circuit court dans un rayon de 50 kilomètres.

Mais loin de se contenter d’une production locale, le brasseur voit plus grand. « Avec ce process industriel, nous pouvons désormais essaimer dans d’autres villes et produire en grande quantité tout en conservant cette logique de proximité », garantit le jeune homme.

Pour en savoir plus c’est par ici : La Brasserie Dulion 

 

Leave A Response »