Une langue électronique bientôt dans mon verre de bière?

mmarceau 9 septembre 2011 0

L’équipe de l’institut de microtechnologie de Barcelone, dirigée par Cécilia Jimenez-Jorquera, a mis au point une langue électronique capable de reconnaitre plusieurs vins pétillant en fonction de leur taux de sucre (brut nature, extra brut, brut,extra sec, sec, demi-sec, doux). Loin d’être une menace pour les œnologues, l’idée est plutôt d’identifier d’éventuels problèmes durant le processus de fabrication.

Les scientifiques ont essayé de reproduire la langue de l’homme grâce à des biocapteurs, pour obtenir des informations chimiques, et l’utilisation de systèmes informatiques, pour interpréter les données à la manière du cerveau et du système nerveux. Le but ultime étant la différenciation de tous les types de vins, de boissons, de tout ce qui peut être consommé…

L’atout de la langue électronique est plutôt dans la constance, puisque ni l’environnement, ni les émotions ne peuvent influencer son jugement. Ainsi, l’industrie alimentaire qui est soumise à une législation de plus en plus féroce quant à la qualité de ses produits pourra bénéficier d’une analyse automatisée moins couteuse et fiable à toutes les étapes de la fabrication. Les impuretés et autres substance indésirables pourront ainsi être identifiées au plus vite durant le processus d’élaboration.

En aucun cas les métiers autours de la dégustation ne sont menacés, car la bouche de l’homme peut distinguer autour de 10 000 arômes et senteurs en plus de l’acidité, l’amertume et la douceur. Rien ne remplacera jamais le feeling,  les qualités humaines de gentillesse et d’appréhension. Heureusement, le plaisir est une notion bien subjective qu’aucune technologie ne ressentira jamais. Les dégustations autour du verre et de l’assiette ont encore de beaux jours devant elles!

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/robotique/d/une-langue-electronique-pour-gouter-les-vins_32664/

Leave A Response »