Van Steenberge lance une nouvelle bière, la Saint Stefanus !

Léo 25 octobre 2011 0

Il y a du mouvement ces derniers temps à la Brasserie Van Steenberge, pour la présentation en avant-première d’une nouvelle bière, la Saint Stefanus.

camion de la Brasserie Van Steenberge

 

Convié pour l’occasion avec quelques autres privilégiés, j’ai pu découvrir en exclusivité ce nouveau produit avec les explications détaillées d’un Maitre Brasseur passionné et une visite des instalations de la brasserie et du monastère avoisinant.

Baptisée Saint Stefanus en hommage au monastère partenaire de la brasserie, cette bière reprend la fameuse recette de la Augustijn qui est déjà commercialisée par la Brasserie sur le territoire Belge.
La Saint Stefanus est une bière blonde de Garde à fermentation haute, non pasteurisée et refermentée en bouteille.

Bouteille de la bière Saint Stefanus

 

 

Elle présente la particularité d’être brassée avec trois souches de levures différentes, qui interviennent à différents niveaux de la production. Une levure sauvage et extrêmement productive est notamment employée pour le processus de refermentation en bouteille. Cette levure nommée Jermanus fut transmise par le monastère Saint Stefanus et c’est elle qui va permettre à la bière de continuer à évoluer une fois mise en bouteille.

Bière vivante par excellence, cette bière est d’ailleurs destinée à être vieillie en cave. A ce titre, elle est d’abord conservée à une température de 24° pendant une une période de trois mois entre sa mise en bouteille et sa mise en vente dans le commerce. Il est ensuite conseillé de la conserver couchée pendant une période comprise entre 3 et 18 mois pour permettre à cette bière d’achever son processus de refermentation.

Cela va permettre d’étudier en pratique l’action de la levure Jermanus, en comparant directement les caractéristiques gustatives de la bière à différents temps de maturation et de déterminer à quels moments cette Saint Stefanus est la plus complète en fonction des goûts de chacun.

Verre de la bière Saint StefanusNous avons d’ailleurs pu faire l’expérience sur place en comparant plusieurs versions de la Saint Stefanus ayant subies différentes périodes de maturation.

Si la « 3 mois » possède déjà de beaux atouts, ma préférence va sans aucun doute à la « 8 mois », qui développe une structure complexe et très fruitée des plus appréciables.

A vous de faire l’essai et de trouver ce qui vous convient le mieux !

Pour retrouver toutes les informations sur la Saint Stefanus, sa production ou les lieux qui la commercialisent, rendez vous directement sur le site dédié qui est très bien construit !

 

Leave A Response »