Wanted : IPA, Dead or Alive !

roland 25 janvier 2012 0

IPA IS DEAD, edition 2011

Il fallait s’en douter, les fous furieux de Brewdog (Ecosse) ne pouvaient pas en rester à leur coup d’essai ! Largement inspirée du danois Mikkeller, cette série de bières innovantes et créatives avait déjà rencontré un franc succés l’année dernière. Il faut dire que niveau marketing les écossais ont mis le paquet : un nom outrancier (« IPA IS DEAD »), un packaging tendance, des couleurs flashy…Dites-moi messieurs, vous ne trouvez pas tout ceci un peu « bling bling » pour des brasseurs qui se disent punk ?? Bref, un an plus tard, les écossais remettent donc le couvert avec cette deuxième fournée toutefois très prometteuse !

Je ne ferai pas l’affront d’expliquer aux « beer geek » le principe de cette série IPA IS DEAD, mais les plus novices d’entre-vous doivent se poser des questions… En fait c’est très simple, rien ne diffère entre ces 4 bières excepté leur houblonnage ! Bon, là on parle quand même de Brewdog, ce n’est pas du genre à faire semblant puisque ces 4 tueries sont massivement houblonnées (à l’ébullition et à cru) et affichent fièrement un indice d’amertume de 75 IBU. L’intérêt majeur de cette sympathique initiative est avant tout d’ordre « pédagogique », le fait d’isoler ainsi chaque houblon nous en apprend beaucoup sur ce qu’il apporte réellement à la bière. Je me rappelle l’an dernier avoir été surpris par la version « Sorachi Ace » (houblon japonais) aux arômes surprenants de rose et de noix de coco ! Je n’en revenais pas !

Pour cette série de IPA IS DEAD (2ème édition), la brasserie a décidé d’innover en proposant notamment un houblon américain prototype baptisé HBC, un australien totalement inconnu au bataillon (Galaxy) ainsi que 2 autres que je connaîs déjà (Challenger et Moteuka). Je serai honnête avec vous, l’an dernier j’attendais trop de ces IPA IS DEAD et je me suis retrouvé un poil déçu… Hormis la version Sorachi Ace, j’ai trouvé qu’il manquait un truc… Manque de sécheresse, ou trop alcoolisées, ces IPA ne m’ont pas séduit plus que ça, après cela reste un avis purement subjectif. Heureusement, la séance de rattrapage est prévue pour le mois de février !

Leave A Response »