J’ai survécu au « Ma Che Siete » !

roland 21 février 2012 0

Croyez-moi, ce n’étais pas gagné d’avance… Le Ma Che Siete Venuti a Fà (Italie, Rome) est classé 15ème meilleur bar à bière du monde par le célèbre site américain Ratebeer, et ce n’est pas pour rien ! Géré depuis plus de 10 ans par Manuele Colonna, un grand passionné de bière, ce petit pub ne paye pas vraiment de mine au premier coup d’oeil…Et pourtant !

Jolie collection, non ?

Passé la porte, une chose saute aux yeux : ils aiment le football ici ! Echarpes de club accrochées aux murs, retransmission de match… Ok… Et je suis vraiment dans un des meilleurs bars à bière du monde là, il n’y aurait pas erreur ?? Direction les pression pour en avoir le coeur net, sur les 16 bières proposées au fût, je n’en connaîs que 3 ! Et ça n’a pas l’air de plaisanter, des noms comme Hop Fix, Punk Do It Bitter, Evil Twin Yil Imperial Stout laissent supposer que le patron du bar est un grand malade…

En jouant des coudes pour commander ma boisson au bar, je remarque les frigos remplis de bouteilles assez étranges…Ainsi les brasseries De MolenNärke, Nøgne Ø ou même Toccalmatto sont de la fête, ça tombe bien j’avais justement l’intention de faire de nouvelles découvertes ! Ceci dit, j’ai préféré y aller mollo car il était question de rester quelques heures dans ce pub, question de survie… Ma Hop Fix commandée, direction l’arrière salle, tout de bois décorée avec ses jolis miroirs De Dolle Brouwers ! Musique rock’n'roll, bonne bière, ambiance décontractée, c’est bon je n’ai plus envie de partir !

 Le temps de discuter avec les collègues (et de faire pleeeiin de photos !), Manuele se présente et nous explique un peu sa vision de la chose, sa passion pour la bonne bière, son parcours… Mon anglais étant des plus lamentables, j’en ai cependant retenu qu’il n’hésitait pas à parcourir les

Une des bières les plus rares au monde !

4 coins de la planète afin de se procurer toutes ces bières originales ! Manuele nous explique également qu’il a une façon bien spéciale de débiter ses bières au fût, toujours en 2 fois ! Pour lui, la bière a plus de goût ainsi servie, pourquoi pas ! Autre caractéristique du Ma Che Siete : on n’y sert que de la bière, pas de coca, de vin, d’eau gazeuze, de jus d’orange… QUE DE LA BIERE ! Vous avez déjà vu ça vous ?? Moi non… Rien que pour ce détail, ça vaut le détour !

Plus tard dans la soirée, Manuele décide de nous faire déguster quelques merveilles sorties tout droit de sa cave personnelle, dont cette Närke Konjaks! Stormaktsporter, une bombe de complexité et de finesse réalisée par une brasserie suédoise. A en couper le souffle !

Qu’on aime ou pas cette ambiance pub/ football/ rock’n'roll, force est de constater que le bar de Manuele cartonne… Pour preuve, le pub d’en face complètement vide malgré une offre happy hour alléchante ! Il y a des détails comme ça qui ne trompent pas, le Ma Che Siete bénéficie d’une offre haut de gamme, ainsi vous pourrez y dénicher des perles italiennes, allemandes, américaines pour un prix avoisinant les 5€ le demi. Si vous avez faim en sortant de là (y’a des chances, croyez-moi), sachez que Manuele est également propriétaire du  Bir&Fud, un restaurant proposant des pizzas incroyables et des bières italiennes en pression complètement dingues ! Et ça se passe à 3 mètres de là…

En conclusion, si vous êtes aussi beer geek que moi et que vous passez à Rome, n’hésitez pas une seconde à faire un détour par cette institution bien nommée Ma Che Siete (traduction de « Qu’est-ce que je fais ici ?? »). Vous verrez par vous-même qu’Italie ne rime pas forcément avec Peroni !

 

 

Leave A Response »