La bière en « libre service » gagne les bars français !

fdevos 26 juillet 2011 0

Benoît Petiau et son équipe, ont importé à Lille ce concept de bar à bières "libre-service". Ils comptent développer des franchises dans d'autres régions de France

C’est peut-être un concept que vous ne connaissez pas encore… Il s’agit simplement pour les clients de servir leur bière eux-mêmes dans un établissement qui met à disposition, verres et pompes professionnelles. Grâce à une carte magnétique que le client crédite en entrant dans le bar, il peut tirer les demis de son choix à l’une des tireuses.

A Lille, ce concept venu d’Espagne a vu le jour il y a déjà deux ans dans un bar judicieusement nommé « Au fût et à mesure ». 8 pompes, 8 bières différentes sont réparties dans l’établissement. Le client crédite sa carte qu’il pose ensuite devant la tireuse à bière. Un écran lui indique la quantité disponible, qui varie selon le prix des bières proposées.

Un concept similaire, venu d’Irlande cette fois, est en train de se développer ailleurs en France. Le premier se situe à Dijon ; D’autres ouvertures sont prévues partout dans l’Hexagone l’année prochaine.

Dans les deux cas, les responsables ont fait appel à de grands brasseurs pour réaliser les équipements (Heineken à Lille et Kronenbourg à Dijon), très onéreux.

Les clients rencontrés sont plutôt ravis de ce système de « libre-service » le trouvant ludique et convivial. Pour changer de bière, il faut en effet se déplacer à une autre table et la discussion s’engage facilement avec les autres apprentis barmen ! C’est donc une petite révolution autour de la bière qui s’amorce en France, où chacun pourra se faire mousser autour d’un demi bien servi !

 

Leave A Response »