Bière ou cocktail, pourquoi choisir?

mmarceau 15 juillet 2011 0

Pour les grands amateurs, les mélanges à base de bière sont une calomnie. Pourtant certains cocktails sont selon les régions de vraies institutions. Il en va ainsi des Picon-bière, Panaché ou autre Black Velvet et Snake Bite. Les mélanges plus corsés ont eux aussi le vent en poupe comme le Bear Buster, la dame du Lac et même la conviviale bière flambée.                                                                                          Si certains se sirotent à la terrasse d’un troquet en pleine journée, les cocktails à base d’alcools forts requièrent un peu plus de matériel, d’initiés et d’intimité. Voici les recettes des boissons citées ci-dessus; les proportions restent à votre libre appréciation.               A la bonne vôtre!
Picon-Bière:
On verse dans un verre le Picon comme on mettrait du sirop, puis on complète de bière. Beaucoup ajoutent un trait de citron et parfois un soupçon de cannelle. Panaché: Limonade et bière. Avec un fond de grenadine on obtient un Monaco.
Black Velvet: Moitié Guiness Extra Stout et moitié champagne brut, ce cocktail a été créé en hommage au Prince consort Albert alors décédé en 1861.
Snake bite: Le fameux cocktail du Royaume-Uni où le cidre se mêle à la bière, peut s’additionner de cassis (Snake Bite Black).
Bear buster: Pour les avertis, bière, vodka réhaussé de Tabasco.
Dame du Lac: Il s’agit de couler un shooter de whisky dans un verre de bière, les bulles faisant remonter l’alcool du petit verre.
Bière flambée: Dans une casserole on réchauffe deux ou trois eaux de vie comme du kirsch et du Cointreau. Lorsque le mélange arrive à frémissement, on le verse dans un grand contenant et on le flambe. On ajoute alors d’un coup deux, trois bières sucrées comme une Faro et une gueuze aux fruits (pêche, cerise, framboise…). On plante des pailles et les présents boivent en choeur!

Leave A Response »