Les clés pour bien démarrer (2) : les bières de grains

fdevos 9 juillet 2011 0

Si vous vous êtes familiarisés avec le brassage grâce aux bières de kits (voir notre article), la tentation de passer à l’étape supérieure est sans doute venue.

C’est une autre histoire… passionnante mais plus délicate. D’abord, il faudra vous équiper : moulin à malt, cuve de brassage de 30 litres, système de filtration (soit tout fait, soit bricolé avec une étamine, un tamis…) un seau de fermentation avec barboteur, un thermomètre, un densimètre, de la teinture d’iode (pour vérifier que l’amidon a bien été transformé en sucre), un serpentin cuivre pour le refroidissement, une capsuleuse et des capsules, de l’eau (!), du malt d’orge, des houblons voire des épices.

Une fois équipés, vous devrez établir votre recette en fonction de la couleur souhaitée et de son degré d’alcool. Ce point crucial fera l’objet d’un article très prochainement.

Produire sa propre bière avec une recette originale n’est pas chose facile pour un débutant. Nous vous recommandons la patience en vous lançant dans un premier brassin d’une bière « simple », une blonde à 5% Vol. Alc par exemple. Vous n’utiliserez que du malt d’orge pâle (2RP, le plus commun) et un ou deux houblons en fonction de vos goûts. Le plus important est de bien noter le process sous forme d’un schéma pour symboliser les grandes étapes. Un carnet de suivi de la production est le bienvenu avec les heures de début et de fin de chaque phase. Vérifiez que tout votre

Le houblonnage

matériel est prêt et propre. L’une des clés de la réussite est sans doute l’hygiène. Ne négligez jamais ce point pour être sûr de la qualité finale de votre bière et éviter toute contamination ! Vos alliés seront donc un bon équipement et une propreté irréprochable. Lorsque toutes les conditions sont réunies, jetez-vous dans le grand bain du brassage pur grains ! Le plaisir que vous aurez à brasser, à voir et sentir les transformations, à houblonner sera décuplé par rapport à une bière de kit !

 

Leave A Response »