Chez Moeder Lambic, « la bière est la réponse »

fdevos 2 août 2011 0

« Chez Moeder Lambic », c’est le nom de deux bars de Bruxelles. Le plus ancien est situé rue de Savoie dans le quartier Saint Gilles. L’autre se trouve Place Fontainas ( à proximité de la Bourse ). Leur devise, « Beer is the answer », annonce clairement la couleur : ici on vient boire de la bière, de la vraie ! Je vais parler aujourd’hui de celui de Fontainas. On y trouve en permanence 46 pressions ( une trentaine est à l’année, six sont des lambics de chez Cantillon ou Drie Fonteinen. A cela, viennent s’ajouter une dizaine de bières « invitées », lesquelles changent chaque mois et proviennent d’un peu partout ). Ce weekend j’ai pu y boire la Viven IPA ( Brasserie Viven ) ainsi que la Contessa ( Brasserie Amiata, Italie ). Ces bières n’inondent pas le marché et valent le détour. Elles sont relativement rares à trouver à la pression. Pour ma part, j’ai une petite tradition chaque fois que je vais la bas : j’arrive et me pose au comptoir, avant de commander une Taras Boulba ( Brasserie de la Senne ), une petite blonde très Bruxelloise et particulièrement fameuse.

Une fois à l’intérieur, j’ai d’abord été impressionné par la taille du bar et ses 46 tireuses. Il faut reconnaitre que ça en jette, surtout que l’endroit est décoré de façon épurée et moderne. Ce qui me plait vraiment dans cet endroit, reste avant tout la qualité de l’accueil. En vrai amoureux de la Belgique, je m’y suis senti immédiatement comme chez moi. Le staff est dynamique, et j’ai tout de suite vu que l’ambiance entre eux est très bonne. Que l’on soit un connaisseur, un novice ou bien simplement de passage, les membres du personnel sont là pour guider le client à travers un choix parfois difficile. Les patrons de cet établissement forment eux mêmes les serveurs et serveuses, afin qu’ils puissent tous apporter une qualité de service et de conseil remarquable.

Une partie de l'équipe, et les deux patrons à droite .

C’est donc avec plaisir que l’on peut se lancer dans la dégustation de bières. Et croyez moi, il y en a pour tous les goûts. Remarque importante, les patrons du bar ont fait le pari de ne jamais travailler avec des brasseurs « industriels » mais uniquement avec des brasseries artisanales. En effet, la bière est à l’honneur ici, et se respecte. Les pressions sont servies en demi uniquement ( sauf pour quelques bières très légères qui peuvent être commandées en pintes ). Mais quel plaisir de boire un bon demi de bière servi avec passion, dans le verre adéquat qui plus est.  Ne comptez donc pas trouver des produits archi connus la bas. Il suffit en fait ( si l’on ne connait pas les bières proposées ) de dire ce que l’on cherche comme type de bière et le tour est joué,  on se retrouve avec une bière de qualité à la main. Dans ce bar, pas de chichis. L’ambiance est décontractée et le contact facile. Au final c’est un endroit que je recommande très chaudement. Si vous passez par Bruxelles et que l’envie de boire une bière vous prend ; n’hésitez pas . Poussez la porte et laissez la magie de la bière opérer . Vous serez , j’en suis sûr , conquis et ravis de votre moment passé dans ce temple de la bière.

Les informations utiles ( horaires , téléphone , adresses ) sont disponibles sur le site :

http://www.moederlambic.eu/

 

 

Leave A Response »