Croquez la Kriek

mmarceau 4 juillet 2011 0

Puisque cuisiner des produits de saison est de bon goût et de bon ton, quel plaisir de faire mijoter  la cerise.  Cette merveilleuse bouchée écarlate qui  nous propulse vers l’été en un coup de croc…

Vous l’aurez compris, grâce à son arome puissant d’amande, son acidité et sa couleur majestueuse, s’il est une bière qui sied particulièrement bien au teint des gibiers et des desserts c’est la Kriek !

Traditionnellement issue de l’union heureuse d’un lambic additionné de schaerbeek entières, la bière refermente en fût grâce au sucre contenu dans le fruit. Après un filtrage des noyaux et de la peau vient la période de maturation d’où naitra la Kriek. Il existe d’autre bières de cerise dont la base est de l’oud bruin ainsi qu’une autre méthode où faute de la griotte on ajoute directement du jus frais. Le nom de cet élixir vient du nom  néerlandais krieken :  cerises !

Pour ne pas rester en reste, et comme en été  on a toujours mieux à faire, voici comment préparer  un clafoutis original en deux coup de cuillères à pot :

Vous disposerez de

Une bouteille de Kriek
des cerises qui tapissent le moule beurré et fariné
125g de sucre
une briquette de crème
2 œufs + 2 jaunes
40g de maïzena + 75g de poudre d’amande

Mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez la maïzena-amande, la crème. Lorsque l’appareil est homogène versez la bière en tournant. Hop, le tout dans le moule. On enfourne à 180°C au bain marie pour environ trois quarts d’heure.

Et là… on laisse refroidir.

La cuisson venant à bout de l’alcool, pas d’hésitation, la recette séduira tous les gourmands. Pour les autres, servez avec une de ces délicieuses Kriek bien fraîche, cela va sans dire !!!!

 

Leave A Response »