Irish Tea Time

mmarceau 4 septembre 2011 0

Afin de nous consoler de la rentrée,  je me prépare à retrouver les copinettes. Pour ce moment privilégié, il est prévu de nous rencontrer autour de ce que nous aimons nommer le GouThé. Comme j’aime les chouchouter et que la difficile épreuve du maillot de bain est derrière nous, je me lance dans la confection du Porter Cake. Ce riche gâteau aux raisins et épices nous vient tout droit d’Irlande et était fait à l’origine avec de la bière Porter, désormais très difficile à se procurer. La Porter qui était à l’origine brassée pour les travailleurs de force, connut un très fort succès dans tout le pays. On lui attribue même un rôle important dans le déclenchement du marché brassicole industriel anglais. Cette bière de fermentation haute est très brune, presque noire, très corsée et très houblonnée.

 

Mais revenons à notre cake, pour la confection duquel j’ai choisi une Murphy’s, pour changer de la Guiness, qui se prête très bien aussi ! Ce gâteau ne s’improvise pas car il doit reposer quelques jours avant de s’en délecter. Pour ne pas me tromper, j’ai décidé de faire confiance à la recette d’Aine Weber, en la suivant à la lettre :

 

 -Préchauffer le four à 170 degrés, et graisser un moule à cake. 
-Battre en crème 150g de beurre et 150g de sucre. Ajouter 3 œufs en battant bien, puis 270g de farine mélangée à 1 cuillère à thé de levure et à la même dose de 4 épices (mélange de cannelle, graines de coriandre, muscade et clou de girofle). 
-Ajouter 170ml de bière en mélangeant bien, puis 200g de raisins secs blonds et 200g de raisins secs bruns (pas de Corinthe) avec le zeste émincé d’une orange. 
-Verser dans le moule et cuire environ 1h30. Si le dessus brunit trop vite (et c’est souvent le cas), couvrir d’une feuille d’alu. 

Démouler une fois refroidi et envelopper dans 2 ou 3 épaisseurs d’alu. Le cake est meilleur préparé plusieurs jours à l’avance, le temps que les saveurs se développent, mais les impatients pourront toujours y goûter avant ! Il se conserve longtemps à condition d’être toujours bien enveloppé dans de l’alu.


 

 

 

 

Le jour J est enfin arrivé. Le Porter Cake a patienté. La table est dressée et la bouilloire fumante !

J’entends la sonnette. A nous le papotage et le plaisir de se retrouver le temps de cette pause dans l’agitation de cette année qui recommence !

 

http://www.marmiton.org/recettes/recette_porter-cake-cake-a-la-biere-irlandais_34561.aspx

Leave A Response »