La belle découverte de la Trompe Souris rousse

mmarceau 28 juillet 2011 0

C’est la brasserie artisanale de la Divatte qui a fêté ses dix ans cette année qui produit cette Trompe Souris, du nom du vieux moulin in situ. Confectionnée « à l’anglaise » avec des houblons provenant du Royaume Uni, cette bière de haute fermentation non pasteurisée, non filtrée, reçoit une adjonction de sirop de glucose à l’embouteillage afin de prendre de la bulle !

Toute une histoire pour déguster cette bière plus de deux ans après son achat ! Elle devait à l’origine être bue lors d’une soirée entre filles qui avait alors pris une toute autre tournure à grand renfort d’un fût des 3 Brasseurs…
Rangée à la cave, la Trompe Souris en a passé du temps à m’attendre, si bien que lorsque nous pûmes enfin nous offrir l’une à l’autre, la DLC (Date Limite de Consommation) était passée de seize mois ! Le dépôt au fond de la bouteille semblait presque solide. C’est donc avec appréhension que je l’ai ouverte, presque timide et impressionnée. Elle, pleine de mystères, attendait son heure pour se révéler.
Sous une mousse qui s’estompa très rapidement, la rouquine ravit mon œil de sa robe intense presque auburn. Elle sentait le malt torréfié, la levure, le caramel et l’abricot. J’y plongeais les lèvres rapidement pour en découvrir davantage. Peu, voire pas pétillante, le premier goût qui me vint était celui d’un café noisette juste sucré comme il faut, puis des arômes de fruits jaunes, de raisins blonds, et de nouveau de torréfaction. L’amertume en fin de bouche conclut bien cette bière ronde et pleine de saveurs. Elle s’est laissé boire, facilement, offrant à chaque gorgé son panel de saveurs fruitées et caramélisées.

J’ignore encore comment elle se comporte plus jeune, mais je ne regrette pas d’avoir laissé monter le désir entre nous. Si aux détours de mes pérégrinations je croise une autre bouteille, c’est sans hésitation que j’emporterai cette rousse avec moi et sans doute ses sœurs blonde et noire, sans oublier les deux Vieille Tour brune et blonde brassée qui complèteront la collection. Les plus chanceux pourront déguster ces bières directement lors des soirées concert organisées à la brasserie dans un cadre charmant et chaleureux.

 

Leave A Response »