Old speckled Hen, un morceau de légende?

mmarceau 8 octobre 2011 1

Le plaisir d’une bière inconnue ne s’était pas présenté à la porte du réfrigérateur depuis fort longtemps. C’est la Old Speckled Hen qui semblait pouvoir dissiper la brume de l’après-midi…
La brasserie Morland élabora cette bière en l’honneur du cinquantième anniversaire de l’usine MG dans l’Oxfordshire. Elle tire son nom d’une petite voiture qui servait à se déplacer au sein de l’entreprise.
L’anglaise se trouva fraiche à point, en attendant de se prendre une bonne raclée (n’y voyez aucune référence au match de ce jour, cela va sans dire !?).

La couleur de cette bière est sans surprise car son écrin  laissait déjà apercevoir son éclat cuivré teinté de vermeille. Surmontée d’une mousse onctueuse blanc cassé, elle offre un nez malté, de toffees, de sucre candy et d’abricot. En bouche elle se révèle douce, fruitée et équilibrée avec des notes de beurre noisette et de caramel. Le malt et le houblon s’allient à une saveur de torréfaction qui déroule sa palette tout le long de la dégustation jusqu’à ternir un peu les pointes fruitées de pêche et de prune qui contrebalançaient bien aux premières gorgées. Le final apporte une bonne amertume qui traine sur la langue.

Avec une première mi-temps sans faute, la seconde s’avère un peu plus fade. Il serait intéressant de goûter cette bière à la pression… La Old Speckled Hen titrant à 5,2% se boit tout de même très facilement.

One Comment »

  1. Romain 2 novembre 2011 at 14 h 55 min -

    Vivant actuellement en Angleterre, j’ai eu l’occasion de la gouter à la pression et je dois dire que les sensations que j’ai ressenti sont très similaires à la description faite dans cet article! Il faut néanmoins la boire bien fraiche, car elle devient vite écœurante en montant en température!

Leave A Response »