Si,si, sans alcool c’est de la bière quand même !

mmarceau 21 juillet 2011 0

Il est des périodes de la vie où tout alcool est à proscrire. Pourtant, on n’arrête pas de trinquer pour si peu, une bière sans alcool ça fait tout de même plaisir. Entre amis, avec un bonne choucroute ou lors d’un déménagement, difficile de se passer de délicieux breuvage et surtout de sa symbolique.

Il existe une multitude de bières qui affichent moins de 1,2% d’alcool (règlementation française pour bénéficier de l’appellation) et parfois 0% ! Il va sans dire que les meilleures sont en bouteilles. Celles qui sont issues d’une distillation puis d’un filtrage sont meilleures que celles dont la fermentation a été écourtée.  Il y en a de toutes les robes et donc pour tous les goûts.
Il n’est cependant pas si facile d’assouvir ce petit plaisir car la grande distribution est avare en choix. Mais bien souvent l’enseigne propose sa propre bière soft au côté des indétrônables de chez Heineken (Buckler et Tourtel) et de Kronenbourg (éponyme Pur Malt lancée en 2000). C’est parmi ces dernières, bon marché et faciles d’accès que je vais émettre un classement..
En course : la Lager de Carrouf, la Kingsbau d’Inter et enfin la Falsbourg d’Edouard L . Je me refuse à faire de réelles éloges de ces bières dont certains affubleront la couleur du poétique sobriquet de  « pisse d’âne » mais disons qu’à mon goût la Falsbourg est acceptable et pallie un peu  à la frustration. Quant à la Lager, elle s’approcherai d’une sous-Kanter…  La Kingsbrau se trouve entre les deux et culminerai à un taux de satisfaction que je situerai aux alentours de 1,5/20. 
L’effet placebo fonctionne même si l’expression « c’est mieux que rien » ne met pas tout le monde d’accord !

Les bières sans alcool ont bien du mal à se départir de l’image de l’alcoolique en rémission dans l’esprit des bien-pensants. Or, pour les femmes qui viennent de mettre un enfant au monde, une bière,  grâce au malt qu’elle contient, booste la lactation. La levure de bière fait miracle pour les ongles, les cheveux, la peau, sans compter que moins d’alcool, c’est moins de calories !
Evidement c’est bien plus fade et on ne trouve pas de bonnes représentantes sous nos latitudes. Heureusement la vente en ligne est là !!

 

Leave A Response »