St.Bernardus Abt 12, le remède !

mmarceau 12 septembre 2011 0

Chéri et moi ne savons vivre les dimanches sans maudire la semaine de boulot qui nous attend. Aussi, pour adoucir notre peine et clore le week end en beauté, nous nous offrons ce soir, le plaisir d’une dégustation. Chargé de choisir le breuvage qui console, c’est avec malice que Chéri remonte de la cave une St. Bernardus Abt 12. Il faut avouer que ce moine à l’air bonhomme inspire une confiance sans borne… Et il y a de quoi !
Bien que la Saint Bernardus ne soit pas une bière trappiste, elle est historiquement liée à l’abbaye du Mont des Cats et celle de Saint Sixtus (où elle fut brassée jusqu’à la perte de licence en 1992). Aujourd’hui brassée sur le Trappistenweg (chemin des trappistes), à Wattou en Belgique, la gamme de la brasserie s’est étendue à sept bières qui viennent compléter les trois brunes d’origine (Pater 6, Prior 8, Abt 12).

Après un séjour au frais, les 6-10°C conseillés sont vite atteints. De la bonne musique, le moelleux du canapé, et le cérémonial peut débuter. La belle brune s’offre, très foncée, presque rougeâtre et rapidement surmontée d’une mousse onctueuse, le verre calice ressemble pour quelques instants à un café viennois ! Nous humons la bière et détectons un large bouquet fruité de senteurs évoquant le réglisse, le malt caramélisé, l’orange et le rhum. Tout un programme auquel il serait impossible désormais de renoncer. En bouche très sucrée, peu pétillante, la St. Bernardus Abt 12, offre des saveurs de torréfactions,  de mûres et de dattes. Les arômes poivrés de réglisse refont surface accompagnés de cacao, de pruneaux à l’eau de vie, sucre candy, raisins et épices. La chaleur au fond de la gorge rappelle que cette merveille titre à 10° et qu’il vaut mieux ne pas la boire à la va vite. De toutes façons, il serait vraiment dommage de ne pas savourer une bière qui gagne encore en saveurs, se réchauffant doucement dans son verre.

Cette bière généreuse et bien équilibrée rend le sourire sans aucun doute.

http://www.sintbernardus.be/

Leave A Response »