Une place pour toutes dans le monde de la bière

mmarceau 1 août 2011 0

Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas amatrices de bières au même titre que le reste de la population ? Trop d’amertume ? Trop d’alcool ? Ou désir de ségrégation de la part des hommes dans un monde où tout leur échappe ?
Et oui les femmes ont le droit de vote, celui de disposer de leur corps et ont même accès aux études supérieures. Quel toupet ! Et pourquoi pas l’amour de la bière tant qu’on y est ? Ha ! Aussi ?   Mon bon Monsieur, tout fout le camp !

Je viens aujourd’hui crier ma révolte contre le machisme ambiant qui a créé la catégorie des « bières pour femmes »,  édulcorées et pas toujours de qualité. Les brasseries se livrent à cette course à grand renfort d’arômes de fruits, d’épices et surtout de sucre à outrance, le tout titrant le moins d’alcool possible. Bref tout pour faire passer la saveur et l’essence même de la bière en masquant son goût plutôt qu’en éduquant les papilles des ingénues.

L’histoire de la bière est pourtant intimement liée à la femme comme nous le relate Philippe Voluer pour La Choulette. http://www.lachoulette.com/bd/IMG/pdf/2.pdf Alors pourquoi lui associer systématiquement l’image du mâle, quand ce n’est pas celle d’un malabar un peu rustre ?
La physiologie veut que les femmes aient un odorat plus fin que celui des hommes. D’ailleurs les grandes firmes brassicoles ne s’y trompent pas et ont de plus en plus recours à des panélistes de genre femelle pour évaluer la constance de la qualité de leurs produits. Les femmes ont une palette de couleurs et de saveurs qu’elles arrivent mieux à identifier et sont intransigeantes avec les arômes indésirables qui viendraient s’insinuer lors de la fabrication.  Mais en réalité après de longs mois d’étude et d’affutage dans l’art de la dégustation de la bière, il y a très peu de différences entre hommes et femmes.

A l’initiative de Stanislassia Klein, Le club des buveuses de bière en talons aiguilles a pris son essor en 2009. Comme un pied de nez aux idées reçues, les membres assument leurs préférences en matière de boisson tout en revendiquant leur féminité (et non leur féminisme). Les réunions étaient à l’origine parisiennes. Depuis un autre club a ouvert dans le Nord où la bière est ancrée dans l’identité régionale. Présidé par Annick Castelain, il réunit, entre autres, des femmes qui comptent dans cette industrie. Peut-être bientôt un autre ouvrira dans les Antilles. http://www.facebook.com/group.php?gid=19582086503
Qu’on se le dise, une bonne bière n’a pas de sexe !

 

Leave A Response »