Un fou à Bruges : Visite de la brasserie De Halve Maan

lpierdomenico 26 septembre 2011 0

Située en plein cœur du quartier « Vieux Bruges » en Belgique, la brasserie De Halve Maan (« la demi-lune ») a vu se succéder six générations de brasseurs depuis 1856. La Bâtisse est très bien conservée et le début de la production des bières y est encore présent, le reste étant délocalisée dans la banlieue de la ville.

 

On y brasse des bières authentiques telles que la Bruges zot et la Straffe Henry Bruges. La première est une bière dorée avec une mousse riche et un arôme fruité. La bière est brassée avec quatre malts différents et deux hopvariteiten aromatiques. Sa teneur en alcool est de 6% et elle possède du caractère. La légende veut que ce soit Maximilien d’Autriche qui ait surnommés les Brugeois ainsi après avoir vu un assortiment hétéroclite de fêtards exubérant (Bruges zot, « les fous de Bruges » en néerlandais). La seconde bière est une lager et elle a été concoctée à la demande du maire Henry.

 

La Brasserie brasse toute la semaine de 6H à 21H excepté le dimanche pour éviter les problèmes avec les riverains tout proche. C’est la seule brasserie à avoir survécu à Bruges sur les 28 que comptait la ville au début du 20ème siècle. C’est véritablement l’ouverture brasserie au grand publique qui a permis à celle-ci de survivre. En effet, c’était la seule à proposer ce type de service parmi les brasseries existentes.

 

Jusqu’il y a peu, la brasserie servait uniquement les auberges brugeoises. Jusqu’en 1960, le transport des fûts jusqu’aux auberges s’effectuait à dos de cheval. Le plus gros souci à cette époque était de s’assurer que tous les livreurs effectuent l’ensemble de leur tournée. En effet, à chaque étape ils n’hésitaient à engloutir la bière gracieusement offerte par le commerçant. 

 

La récolte du houblon était effectuée en période estivale par des saisonniers. On surnommait cette période « les vacances du pauvres » et elle était en générale effectuée par les femmes. La légende veut que sa récolte les rende plus fertiles.

L’eau est composante essentielles dans la bière car elle la compose à plus de 90% et joue sur le goût de celle-ci. La brasserie de Halve Maan ne puise non pas l’eau du canal de Bruges la bordant mais directement dans l’eau de source de la Ville. Un chercheur a récemment mis aux jours une nappe phréatique juste en dessous de la brasserie mais elle ne fut pas exploitée car il s’avéra qu’il s’agissait en réalité d’une eau de source salée. En effet, la ville de Bruges se situe non loin de la côte belge.

 

Du haut du toit de la brasserie, le visiteur peut jouir d’un beau panorama sur le « vieux Bruges ». Comme vous pouvez le voir sur la photo, la majorité des fumées du brassin s’échappe via le toit. Pour l’anecdote, il n’est pas rare que les pompiers arrivent sur place, prévenu par des touristes inquiets à la vue de ces fumées.

 

Après plus d’un siècle, la brasserie est toujours en activité et elle a su tirer profit des personnes visitant la ville. Ce qui est le plus remarquable, c’est qu’elle continue à brasser sur place alors qu’elle aurait eu beaucoup plus de facilité à délocaliser totalement sa production en banlieue et n’y laisser que le musée. Véritable brasserie-musée avec un cadre unique (le quartier « vieux bruges ») renforçant son authenticité… sa visite vous est vivement conseillée…

 

Informations pratiques pour les visites :

La visite commence à l’heure pleine à chaque heure et prend 45 minutes. La visite vous coûtera 6 euros par personne, incluant une dégustation de bière de la maison et le guide. Langue disponibles : néerlandais, français et anglais (allemand sur demande).

Heures pour la visite d’une brasserie :

- D’avril à Octobre

Du lundi au vendredi de 11 heures à 16 heures (toutes les heures)

Sam. de 11 heures à 17 heures (toutes les heures)

Dim. de 11 heures à 16 heures (toutes les heures)

- De Novembre à Mars

Du lundi au vendredi: de 11 heures à 15 heures

Sam. de 11 heures à 17 heures (toutes les heures)

Dim. de 11 heures à 16 heures (toutes les heures)

Leave A Response »