Internet, lieu de bière et de partage !

Léo 25 juillet 2011 0

Dans la blogosphère consacrée à notre boisson favorite, on entend beaucoup parler ces derniers temps d’une drôle d’espèce de bière qui tire son origine de la rencontre des passionnés de… bières avec Internet.

En effet, il s’est développé depuis la vulgarisation d’internet une vraie communauté de « Geek » (nom donné aux férus de nouvelles technologies et de jeux vidéos) de la bière. Ces aficionados discutent d’un bout à l’autre du globe de leurs différentes expériences gustatives, leurs tentatives de brassage amateur, leur appréciations sur les bars, les brasseries ou encore les évolutions à venir du marché de la bière. Cela a même inspiré certains brasseurs comme le Danois Mikkeller qui propose une bière baptisée Beer Geek Breakfast ( traduisez le petit déjeuner du « Geek » de bière) !

Etiquette de la bière Beer Geek Breakfast

Et cela finit par aboutir à des idées innovantes et basées sur ces deux passions que sont les nouvelles technologies et la bière. Après l’apparition de nombreux forums consacrés au brassage amateur, des sites consacrés à la dégustation et à la notation de bières comme le célèbre site américain ratebeer, de nouveaux projets de plus en plus développés voient le jour et promettent à la bière un avenir très centré sur le partage de l’information et les technologies de la communication.Logo du Site Ratebeer

Ainsi, une des tendances du moment réside dans le partage sur internet de recettes de bières originales et conçues par des brasseurs professionnels ou amateurs à l’attention de la communauté de brasseurs amateurs qui se réunit sur la toile. Ces bières sont baptisées « bières Open Source » ( bière en libre accès). Ce phénomène tire directement son inspiration du mouvement Open Source qui existe depuis de nombreuses années sur internet. C’est un mouvement engagé et qui assure la promotion gratuite de logiciels disponibles en libre accès et sans aucun frais sur la toile. Ces logiciels sont souvent conçus par des passionnés désireux de transmettre leur savoir et de donner, à ceux qui le souhaitent, une indépendance vis à vis des grands fabricants de logiciels payants.

Lancée à l’origine par des étudiants danois, l’idée a rapidement circulé sur la toile et on trouve aujourd’hui de nombreux sites consacrés à l’échange de recette en Open Source. Certains brasseurs ont même franchi un cap en proposant sur internet les recettes des bières qu’ils commercialisent comme la Brasserie Italienne Baladin, qui vend une bière baptisée Open Baladin est dont la recette est disponible en ligne ! Dans le même style, des étudiants suisses commercialisent la « Baiser de la Princesse ».Logo de la bière Open Baladin

 

Aujourd’hui, de nombreux sites proposent de plus en plus de recettes en Open Source et on ne compte plus les projets du genre.

 

Autre innovation sur la toile en rapport avec la bière, yourround qui se base sur le principe de la géolocalisation pour proposer des informations pertinentes sur la bière en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Et cela marche dans plusieurs sens !

Logo du Site YourroundConcrètement, yourRound propose trois types de services, en fonction de vos besoins. Ainsi si les consommateurs rentrent leurs lieux de résidence et leurs préférences en matière de bière, les organisateurs de festivals ont eux la possibilité d’annoncer les dates de leurs évènements et les bières qui y seront présentes tandis que les bars, les brasseries et les caves à bière peuvent annoncer leurs nouveautés à la pression et leurs éventuels événements. Le gros « plus » de YourRound est donc de faire la connexion entre ces différents intervenants grâce notamment à la géolocalisation. Ainsi, si la bière que vous déclarez préférer arrive à la pression dans un bar près de votre lieu de résidence, un message vous est immédiatement envoyé pour vous en informer. De même, vous pouvez facilement trouver les pubs et caves à bière à proximité de votre emplacement, donnez un  avis sur ces derniers ou encore cherchez le prochain festival où votre brasserie préférée se rendra.

Disponible uniquement en Angleterre pour le moment, www.yourround.com est une solution innovante et qui pourrait bien faire son apparition dans le reste de l’Europe d’ici peu.

Ces quelques exemples ne représentent qu’une partie de la contribution qu’Internet peut apporter à l’univers des Bièrophiles.  L’avenir de la bière et surtout de sa communauté de passionnés réside en grande partie dans le développement de solutions de partage international et universel. Cela permettra de garantir une relative vulgarisation des savoirs et des produits autour de la bière et, qui sait, de révéler de nouveaux « Beer Geek » !

 

 

 

 

Leave A Response »