La bière en Bretagne, ça vous gagne.

mmarceau 23 juillet 2011 0

Lorsque j’ai émis l’idée de visiter les brasseries proches de notre lieu de villégiature, l’œil de chéri s’est éclairé de malice. Et quand j’ai édité la liste des bières locales que j’aimerais déguster, là il m’a carrément sauté au cou !

Les vacances se profilent à l’horizon. Même si le temps n’y est pas, j’ai bon espoir et la perspective de belles ballades où nous croiserons le travail des hommes de Bretagne autour du malt, du houblon (et parfois des ingrédients très originaux comme les algues) ensoleille soudain nos projets !
Le sentiment d’appartenance à une région est ancré dans la terre et le cœur des hommes. C’est ce que nous découvrirons bientôt dans les brasseries Lancelot et Mor braz dont nous souhaitons pousser les portes.
La Cervoiserie de Bernard Lancelot propose dix bières (dont trois évènementielles) presque toutes médaillées.  Brassées artisanalement, elles nous proposent de «plonger dans l’univers magique des légendes de l’antique forêt de Brocéliande». http://www.brasserie-lancelot.com/
La visite de la brasserie Mor Braz promet un bel intérêt grâce à ce mélange (d)étonnant de la bière et de l’eau de mer. La maison a reçu en 1999 le Cristal de l’innovation et en 2001 la médaille d’or du concours Lépine.  http://morbraz.pagesperso-orange.fr/

De retour sur notre terre de cœur, nous redécouvrirons l’indomptable côte du Morbihan trinquant d’une mousse sauvage… Enfin, nous l’espérons. Ce verre de bière, un an que nous le rêvons. Il faudra une sélection drastique pour qu’il soit à la hauteur de nos fantasmes. Mais de ce côté-ci de l’hexagone, les brasseries sont en nombre, la bière une institution, le choix sera certainement celui de l’opulence. Après tout, ce n’est vraiment pas si souvent les vacances.
La ville de Vannes compte plusieurs pubs ainsi que des caves à bières où nous ne manquerons pas d’aller dénicher des souvenirs qui nous consolerons de la grisaille tout le reste de l’année.

Les adresses sont au chaud dans mon calepin, l’appareil photo a fraîchement formaté sa mémoire, les valises trépignent. Il est bientôt temps de partir respirer l’iode.

 

Leave A Response »