Mor Braz, la bière de la mer

mmarceau 9 août 2011 0

C’est à Theix, en proche banlieue vannetaise que se trouve la brasserie artisanale de Mor Braz. Accueillis par Michelle et Thierry BERNARD, vous découvrirez un site de production à taille humaine et familiale. L’idée originale de ce couple a été de brasser une bière à base d’eau de mer. Un mélange de passion et de fierté régionale qui leur a valu en 1999 le Cristal de l’innovation et en 2001 la médaille d’or du concours Lépine.

La fabrication complète d’une bouteille de bière Mor Braz dure un mois et demi. Dans un premier temps, l’orge concassé est mélangée à l’eau de mer, une eau filtrée sur le lieu d’extraction, puis de nouveau à la brasserie. La maische est alors chauffée afin que l’amidon des céréales se change en sucres. On extrait ensuite un premier moût comme le ferait une cafetière. Après le houblonnage, le brassin additionné de levure fermente une première fois en cuve pour connaitre le plus long temps de repos de son élaboration. Au bout de plus d’un mois, la bière quasiment plate passe dans la chaîne d’embouteillage avant de fermenter une seconde fois en chambre tiède où la fermentation pourra reprendre, et la bière se gazéifier. Cette dernière étape, exclusivité des brassages artisanaux, apportera ce dépôt caractéristique de bières sur lie si riche en vitamine D.

Les enveloppes des céréales (la drêche) sont récupérées par des éleveurs locaux pour nourrir les bêtes. Ainsi les déchets générés par le brassage n’en sont plus et ce qui sort de la terre y retourne tout naturellement.

Vous trouverez cinq bières Mor Braz différentes :
-une ambrée sous 3 étiquetages selon le lieu de vente, qui titre à 6°
-une blanche à 4°
-une blonde à 4,5°
-une blonde bio à 5°
-une cidrée au jus de pommes à 4°
Une escale apéritive qui vous laissera le goût du grand large sur les lèvres…

Brasserie MOR BRAZ
ZA St-Léonard
56450 THEIX

 

 

 

 

Leave A Response »