Rochefort resiste aux flammes

Léo 30 décembre 2010 0

Mercredi 29 Décembre 2010, un important incendie a pris d’assaut les bâtiments de la célèbre abbaye trappiste de Saint Rémi de Rochefort !

Vers 18h30, alors que les moines étaient rassemblés pour le repas du soir, un départ de flammes dans une aile servant de réserve les pousse à évacuer l’abbaye. Rapidement, le feu se propage sur 4 corps de bâtiments et c’est très vite 80 mètres de bâtisses qui brûlent dans la nuit belge.

 

Plusieurs corps de pompiers de la région sont rapidement mobilisés pour tenter de maitriser les flammes et éviter qu’elles ne se propagent à d’autres ailes plus vitales de l’abbaye. L’incendie sera finalement maîtrisé quelques heures plus tard, sous les yeux médusés des Rochefortois et de la communauté monastique. Tous sont en effet très attachés à cette abbaye et à sa brasserie qui font aujourd’hui partie du patrimoine local.

Moine et badauds devant l'incendie de l'abbaye de Rochefort

Heureusement, l’incendie n’a fait aucune victime et n’a pas eu le temps de s’étendre aux parties vitales au fonctionnement de l’abbaye que sont le centre de brassage et la bibliothèque . On pourra tout de même déplorer la perte de 4 cuves de 27 000 litres du divin nectar produit par la communauté de trappistes qui n’ont pas résisté aux flammes.

 

Un groupe électrogène en surchauffe, installé pour contrer les coupures de courant régulières dues aux chutes de neige, pourrait être à l’origine de cet incendie.

L’incident aura tout de même mobilisé environ 70 pompiers et l’abbaye, rénovée en 1992, devra subir d’importantes réparations vu l’ampleur des dégâts occasionnés.

Que les amoureux des délicieuses bières de l’abbaye ne s’inquiètent pas trop, il reste des stocks de Trappiste Rochefort pour patienter jusqu’à la reprise de la production, qui devrait se faire sans tarder.

Source rtlinfo.be

Photos Reuters

Leave A Response »