La dégustation, une aventure à tout âge !

Léo 6 juillet 2011 0

Si mes premières gorgées de bières sont aujourd’hui loin derrière moi et que le temps où ma mère n’autorisait que le panaché est révolu depuis la fin du Franc, je ne me suis initié que récemment à l’art de la dégustation !

Un art subtil et loin des clichés relayés sur la bière auquel j’ai rapidement pris goût ! Car si la dégustation reste un moment de partage, de convivialité et d’échange, on est ici très loin de la classique troisième mi-temps des férus de stade ou des orgies étudiantes.

Dégustation de bière par Christian et léoSeul ou accompagné, déguster une bière reste avant tout une aventure gustative unique qui éveille les sens et l’esprit critique. Un plaisir qui se partage et invite au débat, car même les dégustateurs solitaires ont trouvé leur idylle en l’existence d’internet, où l’on ne compte plus les nombreux débats et vidéo de dégustation. Cela peut aboutir à de sympathiques rencontres et il est intéressant de constater qu’une vraie communauté est née autour de la dégustation. Et cette communauté des dégustateurs en ligne évolue de jours en jours, avec une population très hétéroclite et qui est loin de se composer uniquement de vieux garçons bedonnants.

Les jeunes sont de plus en plus présents et intéressés par la découverte et la défense d’une culture de la bière détachée des bières de grande consommation. Je me plais donc à initier mon entourage à cet art de la dégustation et c’est toujours un vrai bonheur pour moi de partager ce moment de passion avec des amis, même néophytes !

Leave A Response »