La Rochefort, la bière des hommes forts !

roland 17 décembre 2011 0

Pourquoi n’y avais-je pas pensé avant ? J’ai découvert la Rochefort 10 pendant mes études et depuis j’avoue l’avoir un peu boudée !  À ma décharge, j’étais beaucoup trop occupé depuis à rechercher des bières toujours plus extrêmes et obscures les unes que les autres… Les Rochefort sont des bières brunes puissantes brassées par l’Abbaye de Saint Remy, en Belgique. Cette version 10 est à ce jour la plus forte de toutes les bières trappistes du haut de ses 11,3% d’alcool.

La Rochefort se décline en 3 versions : 6, 8 et 10.

Après un rapide détour par le supermarché (c’est moi ou elle est hors de prix ??), je laisse reposer la bête un bon quart d’heure au frigo avant de me décider à l’ouvrir… Pour l’occasion, je ressors un bon vieux calice Rochefort et une généreuse portion de fromage « Trappe de Belval », quitte à se faire plaisir… Bon j’arrête de parler, je suis vraiment trop pressé de la redécouvrir ! Le liquide est noir, dense et épais, très chargé en levures, ça sent le truc pour hommes cette affaire ! Cette bière se voit surmontée d’un col de mousse beige, cependant peu persistant qui retombe assez vite.  Le nez est évidemment porté sur l’alcool, mais on distingue aussi de la banane, du caramel brûlé, de la prune macérée… En bouche, on sent tout de suite que la Rochefort 10 ne fait pas dans la dentelle, remarquez on s’en doutait un peu… Le corps est énorme, avec beaucoup de rondeur, la bière paraît très sucrée de prime abord, bien qu’on s’habitue assez vite. Le goût se montre assez puissant, partagé entre prune, chocolat, malt liquoreux et raisin, ça en est incroyable de complexité. A noter que cette Rochefort 10 supporte bien de monter en température et que le goût évolue à mesure que les oreilles ne rougissent… Associée avec du fromage, je me suis surpris à la boire assez facilement, bien que j’en ai perdu un bouton de pantalon ! Bon, vous connaissez l’expression « C’est l’jeu ma pauvre Lucette ! », il faut dire que je l’ai bien cherché !

Je ne vous cacherai pas que j’avais assez peur de me retrouver un jour confronté à ce classique, surtout après toutes les tueries houblonnées découvertes récemment ! Je craignais d’être déçu mais le constat est clair : la Rochefort 10 n’usurpe absolument pas son pseudonyme de Merveille et demeure une remarquable démonstration de puissance et de maîtrise dans cette catégorie de bières trappistes, à réserver toutefois pour les saisons froides.

La conclusion de cette expérience s’impose d’elle-même : je me suis tout simplement régalé, pas besoin de courir au Danemark ou aux Etats-Unis pour y trouver une bière qui tue ! A bon entendeur…

Leave A Response »