La Tokyo, Star des Stouts

fdevos 22 juillet 2011 0

Je n’oublierai  jamais ma première dégustation de ce monstre écossais. Après en avoir entendu parler longuement , et depuis longtemps , j’ai fini par mettre la main dessus grâce à un ami.

Venons tout de même au fait . La Tokyo * est une bière de type Impérial Stout brassée par Brewdog , qui affiche fièrement un degré alcoolique assez fantaisiste de 18,2 % ; notez bien qu’il s’agit d’une fermentation classique . J’entends par la qu’il ne s’agit pas d’un Eisbock (Bière qui repose sur une congélation partielle lors de la maturation)  ni d’une tricherie par ajout d’alcool . Seule la souche de levure utilisée et le taux de sucre extrêmement élevé permettent d’atteindre ce degré d’alcool . Il s’agit d’ailleurs de levures à champagne , lesquelles sont utilisés dans la fabrication d’autres monstres du genre , notamment chez Mikkeller .

Cet Impérial Stout subtilement aromatisé au jasmin et à la canneberge jouit d’une très grande complexité aromatique . Précision importante , cette bière est vieillie en cuve inox contenant des copeaux de bois de chêne français , n’en déplaise à certains . Au moment de la dégustation ( préférez un verre à vin , de grande taille et buvez la Bouteille à température de cave ) j’ai découvert une bière incroyablement dense et noire , qui développe une mousse de couleur beige remarquablement tenace et épaisse elle aussi . L’attaque au nez est fortement alcoolisé , il ne sert à rien de le nier . Ceci dit , je note tout de même beaucoup d’autres choses , un coté pain grillé , des touches de cerise griotte , une odeur très présente de café . Au final ; ça sent bon le petit déjeuner ( bien que je déconseille fortement de commencer sa journée avec une telle bière …)

Voila enfin le moment tant attendu , la dégustation ; c’est la que le coté un peu rebutant du nez ainsi que la crainte , toute légitime , du degré d’alcool laissent leurs place à une satisfaction  intense ; très intense . Ce qui prédomine en bouche est avant tout le coté extrêmement torréfié , c’est du niveau d’un café très serré. La longueur en bouche est fantastique , et tient ses promesses . On va pouvoir y trouver une pointe de Jasmin , un caractère assez prononcé de brioche grillé , une pointe légère de cerises confites . le coté doux et sucré de cette bière est superbement contrebalancé par une amertume incroyable , qui transcende véritablement tout les arômes de cette bière .

Du fait de sa complexité incroyable  de sa puissance, de sa rareté ainsi que de son prix ; La Tokyo * rentre directement dans la catégorie des bières de « dégustation » . Elle n’est pas une bière consensuelle, loin de là ; elle s’adresse à un public de connaisseurs, et surtout d’amateurs de Stouts très puissants. Elle m’a conquit, et je suis sur qu’elle saura plaire à un public très exigeant en recherche de sensations fortes .

Leave A Response »