Oerbier Reserva, un trésor venu des Flandres !

roland 22 octobre 2011 0

Oerbier, traduction littérale de « bière primitive » en flamand, ce nom doit certainement vous évoquer quelque chose ! Non ? Il s’agit là d’une bière brune forte produite par les De Dolle Brouwers, petite brasserie belge installée à Esen, à proximité de Dixmude (Flandre Occidentale). Peu le savent, mais l’Oerbier se décline en version « Reserva » : il s’agit d’une Oerbier traditionnelle ayant subi une refermentation supplémentaire en foudres de chêne (provenant de la brasserie Cantillon) durant plusieurs mois… De cette longue maturation en exultera une bière sublimée, au goût complexe et saisissant ! 

Aprés plusieurs mois de cave, cette cuvée particulière atteint déjà une certaine maturité : robe brune/ rougeâtre magnifique, mousse beige de bonne tenue, un bouquet vineux et exceptionnel mêlant les fruits rouges comme la cerise et la framboise. Le goût se montre aigre et corsé, tirant sur la griotte alcoolisée et le bois, l’acidité est importante mais contrebalancée par une agréable rondeur évoquant un alcool de noix. La fin de bouche est chaude et tannique, ce qui se justifie naturellement puisque l’Oerbier Reserva titre tout de même à 13% alc.
Forte, exclusive et rare, cette pépite mérite d’être bue à température de cave et se bonifie fortement au fil des années. Les « brasseurs fous » proposent également des versions « Reserva » de la Dulle Teve ainsi que de l’affolante Stille Nacht.

Malheureusement, et comme tous les produits d’exception, l’Oerbier Reserva est trés difficile à dénicher puisque disponible une fois dans l’année pendant à peine une semaine, mais si vous vous y prenez à temps, vos efforts seront récompensés ! Bonne chasse !

 

 

Leave A Response »