Un trésor gustatif made in Bavay !

fdevos 20 juillet 2011 0

Les passionnés de l’Antiquité connaissent cette petite ville du Nord de la France pour ses vestiges romains. Les amateurs de bière connaissent-ils la brasserie Theillier, sise dans le centre-ville ? Cette entreprise familiale (7ème génération) vient de sortir une nouvelle bière, la Cuivrée de Mormal.
Fidèle à la tradition, cette bière de garde est brassée à l’ancienne, selon des méthodes éprouvées par les différentes générations. Nous connaissions déjà l’excellente « Bavaisienne » ainsi que la « Pax Romana » (normal, nous sommes à Bavay), une bière proche d’une Pils d’une très belle facture ainsi que les bières saisonnières sans oublier un Bock surprenant.

Voici donc la petite dernière. La Cuivrée de Mormal (Mormal est le nom de la forêt qui située à 15km de Bavay) est une vraie bière ambrée. Elle titre 8% Vol. Alc. Une mousse généreuse et dense, une robe cuivrée (!), un nez très malté avec quelques soupçons de caramel.
En bouche, cette bière affirme sa rondeur et surprend par un houblonnage soutenu dégageant de nombreux arômes et laissant en fin de bouche une très belle amertume. L’ensemble est remarquablement équilibré et vraiment savoureux tout en gardant des propriétés désaltérantes. Beau travail, M. le Brasseur !

 

Leave A Response »