Pendant l’été, les bières de Noël fermentent…

fdevos 7 septembre 2011 0

Le temps est un facteur important pour laisser à la bière de Noël le temps de mûrir

Cela peut paraître difficile à croire mais c’est une réalité, la plupart des bières de Noël Cuvée 2011 sont sur le point d’être terminées. Pour certains brasseurs qui exportent, elles sont déjà en bouteilles voire même en cours d’acheminement vers leur destination finale.
Il est important de préciser que la fabrication de ces bières de fin d’année requiert en général plus de temps que pour les autres produits.
Ces bières de Noël ont la particularité (sauf exceptions) d’être brunes, plus alcoolisées, souvent épicées et demandent, techniquement, des temps de fermentation et de garde plus longs. Le marché est aussi friand de ces bières d’hiver. Elles sont en général en rayons à la mi-novembre et ne resteront disponibles que jusqu’à la fin du mois
de janvier. Avec tous ces paramètres, il est donc plus que temps pour les brasseurs d’avoir leur bière de Noël en garde voire en refermentation dès aujourd’hui. Cette tradition remonte à plusieurs siècles et trouve différentes explications. Nous aurons l’occasion d’en reparler dès leur sortie, le 3ème jeudi du mois de novembre à Lille.

Leave A Response »