L’histoire des bières India Pale Ale

Léo 28 juin 2011 1

Il fleurit ces derniers temps dans le grand jardin des bières de spécialités, une variété de bière nommé I.P.A, aux saveurs aussi intriguantes que le nom. Face à l’ampleur du phénomène, il est intéressant de se pencher en détails sur l’histoire de ces bières.

Image

Le Style I.P.A ou India Pale Ale est originaire des brasseries d’Angleterre où il est apparu au cours du 19ème siècle. L’empire britannique est alors à son apogée et des milliers de soldats britanniques sont expatriés à travers les différents Pays du Commonwealth. Vous vous doutez bien que ces braves buveurs de Ale Anglaise ne comptaient pas rester à sec et il a bien fallu trouver une solution pour expédier la boisson qui ravirait les jeunes recrues.

C’est alors qu’intervient le houblon, qui grâce à sa capacité à allonger la durée de conservation des bières, va permettre d’envisager le transport de celles-ci vers des pays très éloignés tels que … l’Inde par exemple. Pour cela, les brasseurs vont donc créer des bières très fortement houblonnées et qui supportent ainsi les longs trajets. L’Inde étant la plus grosse colonie anglaise, ce nouveau style de bière est rapidement connue sous le nom d’India Pale Ale.

Fleurs de HoublonSi le houblon est actuellement la fleur la plus utilisée pour brasser la bière partout dans le monde, cela n’a pas toujours été le cas et la bière a longtemps été aromatisée avec d’autres plantes et épices. Le houblon est privilégié par les brasseurs car il possède deux avantages qui en font un ingrédient incontournable du brassage.

Ces deux avantages sont, d’une part, le grand pouvoir aromatisant et surtout amérisant de cette plante, et d’autre part, sa capacité à garantir une durée de conservation plus longue avant l’altération de la bière et de ses qualités gustatives.

Bouteille de la bière Punk IPA - brasserie BrewdogLaissées à l’abandon depuis le début de la décolonisation et l’évolution des technologies modernes, les India Pale Ale bénéficient depuis le prémices des années 2000 d’un regain d’intérêt qui n’a cessé de s’amplifier jusqu’à aujourd’hui. Remis au goût du jour par les artisans brasseurs américains dans les années 1990, ce style connait un succès rapide sur un marché jusque là dominé par des bières très douces et consensuelles. Cet engouement deviendra vite international et les brasseurs canadiens ne tarderont pas à suivre cette déferlante houblonnée. Si cette tendance a mis du temps à arriver en Europe, elle intéresse de plus en plus les consommateurs du Vieux Continent et les brasseurs européens ont donc eux aussi pris le train en marche ces dernières années, afin de répondre aux attentes des amateurs les plus exigeants !

Cela va rapidement donner naissance à un nombre impressionnant de références. Les réussites sont variables et les caractéristiques très changeantes en fonction des différentes techniques et houblons utilisés pour aromatiser ces bières. Cela permet au consommateur de s’ouvrir à la très large palette gustative et de découvrir une multitude d’arômes et de saveurs souvent très fleuris et fruités associés à une amertume affirmée.

Cette multitude de références et la diversité de leurs provenances permettent de plus un intéressant comparatif des différentes façons d’utiliser le houblon. Il est par exemple intéressant de comparer le travail sur le houblon d’un brasseur américain avec celui d’un brasseur européen. Le premier offre une attaque en bouche extrêmement fleurie et amère tandis que le second s’attachera plus à développer une longue persistance amère en fin de bouche !

Ainsi, s’il est certain que les bières de type « India Pale Ale » sont aujourd’hui le fruit d’un effet de mode qui touchera un jour à sa fin, il serait dommage de ne pas profiter de cette tendance qui offre au consommateur des alternatives renouvelées et de caractère !

One Comment »

Leave A Response »