La conservation de la bière

Julien 11 août 2010 0

Fridge Monkey : bâtir une pyramide de bièresSi vous n’avez pas encore investi dans une pompe à bière ou si, de temps en temps, il vous arrive encore d’acheter des bouteilles ou des canettes de bière, voici quelques conseils pour bien conserver vos bières.

Sachez que, de manière générale, la bière n’aime pas les rayons du soleil, mais elles n’aiment pas non plus la chaleur. Les exposer à ces deux facteurs risqueraient de modifier leur arôme ainsi que son côté pétillant.

Ainsi, pour les bières en bouteille, conservez-les à l’ombre et au frais. Vous pouvez donc les placer par exemple dans votre cave ou dans votre réfrigérateur, tout dépend du type de bière que vous devez conserver.

La position de conservation des bières joue également. En effet, les bouteilles fermées avec un bouchon « de champagne » ne sont pas conservées de la même manière que les bouteilles avec capsule. Par exemple, les bouteilles de bière fermées avec un bouton de champagne doivent être légèrement inclinées, car la bière humidifiera le bouchon, ce qui évitera de faire sortir le gaz carbonique de la bière, ni de la désaturer.

De la même manière, mieux vaut la placer inclinée plutôt qu’entièrement à l’horizontal car, dans cette position, cela exercerait une pression sur le bouchon. Du côté des bouteilles encapsulées, il est préférable de les conserver de manière verticale afin d’éviter que la bière puisse être en contact avec la capsule métallique et récupérer un léger goût métallique.

De manière générale, sachez que la bière n’aime pas être conservée trop longtemps. Contrairement au vin qui bonifie avec le temps, la bière, de son côté, ne suis pas le même adage et peut, à l’inverse, avoir un goût différent et moins bon.

Enfin, dernière recommandation : évitez de faire varier trop brusquement la température d’une bière. De manière générale, il est déconseillé de lui faire dépasser les 5° de différence.

Leave A Response »