Mariez donc vos fromages et vos bières !

Elisabeth Pierre 23 mai 2012 1

Bières et Fromages sélectionnés par la Voie Lactée

Curieux d’en savoir plus sur les combinaisons qu’offrent ces complices de toujours?  Envie de sortir des sentiers battus?

Un petit aperçu avec l’atelier Bières et Fromages proposé par la  fromagerie La Voie Lactée à Colombes samedi 14 avril…

 

Au départ, deux fromagères pas comme les autres, deux Sylvies aussi passionnantes que souriantes, créatrices de la fromagerie La Voie Lactée, LE rendez vous des gourmets et gourmands de fromages, à seulement 10 minutes de la gare St Lazare à Paris !

Les 2 Sylvies

Elles ont la belle idée de proposer des bières d’Ile de France, ou très proches, suivies de quelques bières belges qui ont démontré depuis longtemps leurs atouts avec les fromages !

Vous trouverez  les somptueuses bières de la Ferme Brasserie St Rieul, dans l’Oise, à Trumilly, les bières Eulérienne de la brasserie de Chandres, à Sours près de Chartres, les bières de la brasserie du Vexin  dans le Val d’Oise, au magnifique profil de céréales. Ainsi que la mythique Orval, qui a le don magique de convenir sur tous les fromages, la Chimay Bleue, idéale sur un Roquefort, la Pilsen Urquell, magnifique sur différents Comtés.

Leur idée toute simple et très novatrice : proposer à leurs clients une initiation à la dégustation des bières, en même temps qu’une approche des mariages Fromages et Bières. Résultat : un public curieux, enthousiaste et ouvert à cette expérience, des combinaisons testées et approuvées !
Une occasion d’expliquer au public les différents styles de bières, bien au-delà des couleurs.

Eurélienne ambrée à la myrte avec une tome de vache fermière  Le Phébus
Entrée en matière très parfumée, parfum floral et herbacé,   printanier. Cette bière légère et fluide, à la faible amertume, apporte une vague de fraîcheur et de notes florales, sur laquelle le crémeux de la tome de vache se complaît. Une surprise pour tous les participants.

St Rieul blanche sur lie avec une Tome de brebis des Pyrénées
Cette bière de froment, très levurée,  offre une matière onctueuse, des saveurs légèrement épicées,  tout en gardant une belle fraîcheur. Le fromage de brebis, au caractère animal, apporte une petite acidité d’entrée, que la bière adoucit avec délicatesse. L’union des deux aboutit à un équilibre qui  persiste longtemps.

St Rieul Blonde sur lie avec un Comté 24 mois
Cette fermentation haute bien balancée, très céréales et pain frais, affiche des notes épicées avec une belle complexité. Le croquant du comté affiné lui convient à merveille, chacun a sa personnalité, et magie des mariages, une 3° saveur se dévoile,  dévoilant une association magnifique.

Véliocasse avec un Bouton de culotte
Cette ale à la robe ambrée scintillante présente un nez malté et miellé, très agréable. Le miel apporte des notes de figue, de fruits confits, aucune lourdeur, ni trop de sucre. Premier mariage en contraste, avec ce Bouton de Culotte sec et puissant, au fort goût caprin, un tout petit fromage pour de grands effets ! Les 2 fusionnent immédiatement, le Bouton de Culotte explose en bouche sur la base miellée. C’est un coup de foudre absolu qui n’en finit pas.

Bière à Frometon avec un Maroilles fermier
Création de l’alliance entre un Maître Fromager, Philippe Olivier et  un Maître Brasseur Christophe Noyon,la Bière à Frometon porte bien son nom ! Voici un mariage de terroir, avec ce Maroilles de la ferme des Bahardes. Les deux compagnons annoncent des notes puissantes, et combinés ensemble, ils dévoilent une douceur surprenante. Mariage aromatique par excellence.

Essayez chez vous ces combinaisons, et  n’hésitez pas à marier vos fromages préférés avec des brassins différents, les accords sont infinis !

 La Voie Lactée
3 place Maurice Chavany – 92700 Colombes
Tél: 01 47 82 92 95
Horaires : du mardi au vendredi de 9h à 13h30 et de 15h30 à 19h45.
Le samedi sans interruption de 9h à 19h45 et le dimanche de 9h à 13h.

 

One Comment »

  1. Hakim 23 mai 2012 at 14 h 37 min -

    ça donne envie tout ça !

Leave A Response »