Pourquoi chaque bière a sa forme de verre appropriée ?

Julien 11 août 2010 0

Que vous soyez connaisseurs ou non, vous vous êtes demandé, à un moment donné : pourquoi chaque bière a sa propre forme de verre ? C’est vrai, vous pouvez boire une bière Brigand, une bière Cuvée des Trolles ou une bière Heineken, à chaque fois, vous serez servi dans un verre différent.

Alors, pourquoi utilise-t-on à chaque fois des styles de verres différents ?

En fait, la forme du verre à bière va tout simplement permettre de mettre en avant les arômes de la bière. Il existe de nombreux styles de verres à bière. Dans un premier temps, vous pouvez différencier les verres à pied des verres sans pied.

Le coffret de la cuvée des TrollesPour les verres à pied, vous avez par exemple des verres en forme de ballon, des verres colonne, des verres droits, des verres bourgogne, des verres en flûtes, etc. Et, pour les verres sans pied, vous avez des verres en forme de chope, des verre cocher, des verre en pinte, des verres éléphants, des verres girafes, etc.

En fait, impossible de tous les citer car il existe un nombre infini de verres à bières.

Mais alors, concrètement, quels verres choisir pour quelles bières boire ? Les verres tulipe sont des verres sur pied, qui ont une forme plutôt élancée et qui sont surtout servis pour la bière blonde. Les verres calice sont également des verres à pied mais beaucoup plus larges. Ils sont souvent utilisés pour les bières d’abbaye et, de part leur forme, permettent de bien dégager les arômes de la bière.

De leur côté, les verres droits sont plus particulièrement utilisés pour les bières rousses. Et enfin, le verre ballon est idéal pour les bières brunes. En effet, contrairement à la bière blonde qui a besoin de laisser échapper son gaz carbonique, la bière brune, elle, n’en a pas besoin.

Ainsi, pour savourer au mieux votre bière, il est important d’avoir le bon verre qui correspond à la bière. N’oubliez pas non plus qu’avant de servir votre bière, il est important de bien rincer le verre à l’eau chaude et claire pour ensuite le sécher à l’air libre.

Enfin, veillez à ce que votre bière ne soit pas trop fraîche lors de la dégustation car une trop grande fraîcheur risquerait de lui ôter certains de ses arômes.

Leave A Response »