La dégustation de la bière de votre pompe à bière

Julien 10 août 2010 0

La bière provenant d’une pompe à bière est souvent plus appréciée que la bière en bouteille. Vous pourrez peut-être dire que cela dépend des goûts mais il faut savoir que, pour déguster au mieux la bière de votre pompe à bière, il existe aussi certaines petites astuces… Et si on faisait changer d’avis les derniers accros à la bouteille ou à la canette ? Que vous soyez un grand buveur de bière, un petit amateur ou un réel passionné, voici quelques petits conseils pour savourer la bière de votre pompe à bière comme il se doit !

Règle n°1 : Faites varier les plaisirs !

Ça y est, vous venez tout juste d’acheter votre pompe à bière et il est fort probable que vous ayez également acheté le fut de bière correspondant à votre bière préférée. Vous avez tout à fait raison ! Mais, pour prendre goût à la bière pression, pensez également à tester de nouveaux fûts à bière : de nouvelles marques pour de nouveaux goûts… Par exemple : vous aimez la bière Kronembourg, et bien la prochaine fois préférez lui un fût de Leffe Blonde et la suivante un de Grimbergen, etc.

Règle n°2 : Rappelez-vous de la composition de la bière.

Cette règle peut paraitre étrange et pourtant, il est vrai que le fait de penser aux ingrédients présents dans la bière peut aider à mieux la savourer. Pensez donc à regarder l’étiquette de votre bière, voire à vous renseigner sur ses composants. Sachez que, de manière générale, la bière est composée de houblon, de levure, d’orge et d’eau.

Règle n°3 : Utilisez vos sens.

Après avoir fait fonctionner votre tête, faites maintenant un peu marcher vos sens : la vue, l’odorat, le goût (Comme vous l’aurez deviné, l’écoute et le toucher ne sont peut être pas les sens les plus appropriés ici…) En bref, regardez la couleur de votre bière. Celle-ci peut être d’une couleur plutôt ambrée, rouge, brune, blonde. Tournez doucement votre verre pour analyser d’éventuels changements de couleur pour déjà appréhender le goût de votre bière. Prenez également le temps de sentir votre bière. Son odeur reflètera surement le malting et le type de houblon utilisé…

Enfin, voilà le moment tant attendu : celui de déguster enfin la bière ! Pour vous servir avec votre pompe à bière, pensez à pencher légèrement le verre afin que la bière soit versée sur le milieu du verre. Mettez vos papilles en éveil, éveillez vos sens : goûtez à la bière et… Il ne reste plus qu’à savourer !

Si vous désirez la savourer avec nous, n’hésitez pas à vous inscrire à nos soirées dégustations !

Leave A Response »